Judo SUC - Logo SUC JUDO


sucjudo@free.fr

 

 

ARTICLES PARUS DANS LES JOURNAUX
Saison 2001 - 2002



Dernières Nouvelles d'Alsace - Samedi 13 octobre 2001

Judo
La rentrée au SUC




Les compétiteurs du SUC lors d'un récent stage.



Après une saison 2000/2001 réussie à tous points de vue, les entraînements ont repris au SUC (Strasbourg Université Club).
 Après des débuts prometteurs, la saison dernière a été plus que satisfaisante : près de 400 licenciés, une compétition ayant réuni pas moins de 250 enfants et adultes (la coupe Charly Dusch), d'excellents résultats en compétition et un stage avec un haut gradé (ceinture noire 6e dan).

Dojo refait à neuf

 Dans un dojo entièrement remis à neuf pour cette rentrée, enfants et adultes ont repris les entraînements dans d'excellentes conditions grâce aux cours proposés pour les enfants et les adultes. A noter les nouveaux créneaux enfants le lundi soir (18h-20h) et ceux des écoles J.Sturm et Conseil des XV.  L'équipe des enseignants, encadrée par Bruno Vonpierre, s'est encore enrichie de nouveaux noms ; elle est composée de Sophie Vonpierre, Caroline Ging, Séverine Colson, Marina Fadi, Bruno Vonpierre, Stéphane Millet et Eric Befort.  En compétition, les premiers résultats ne se sont pas fait attendre, avec la belle 3e place d'Hadrien Pinot à la sélection régionale cadets qui lui donne un ticket de participation pour le Tournoi Européen Cadets qui aura lieu le samedi 13 octobre à Strasbourg.  A relever également les résultats du week-end dernier au tournoi de Besançon (Vanessa Schmitt 3e, Caroline Ging 5e et Sophie Grillet 7e).  Ces résultats sont encourageants pour la suite de la saison avec, dans les prochaines semaines, le Tournoi Européen Cadets (Hadrien Pinot en -66Kg) et les championnats de France 1ère division (Vanessa Schmitt en -78Kg et Sophie Grillet en -52Kg).
Renseignements auprès de Bruno Vonpierre au 03 88 36 16 74.
Adresse Internet  : http  ://www.judosuc.com

3e place des masculins

 Voici le résumé des meilleurs résultats en compétitions officielles de la saison 2000/2001 de la section judo du SUC :  7e place de Vanessa Schmitt aux championnats de France 1ère division, participation de Caroline Ging aux championnats de France 2e division ;  participation de Stéphane Millet et Caroline Ging aux championnats de France universitaires, participations de Stéphan Gaire et Eric Befort aux championnats de France corporatifs et 3e division ;  5e place de Hadrien Pinot aux championnats d'interrégions minimes, 3e place de l'équipe masculine aux championnats d'Alsace par équipes derrière les intouchables équipes de Peugeot-Mulhouse.

 

©Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 13 Octobre 2001.
Pour plus de détails et de photos, lire l'édition imprimée des DNA.




L'Alsace - Lundi 1 er octobre 2001

Journal l'Alsace

JUDO
Prêts pour le tournoi européen

Près de 180 compétiteurs représentant 44 clubs d'Alsace étaient réunis ce samedi au CREPS, à Strasbourg, pour participer à la Sélection régionale cadets et cadettes. Pour les combattants masculins, cette épreuve a la particularité d'être qualificative pour le tournoi européen cadets de la ville de Strasbourg, le 13 octobre. C'est dire si les 3e places de chaque catégorie de poids, sélectives pour le tournoi ont été âprement disputées. Le conseiller technique David Charles ne cache-t-il pas que, pour les 26 sélectionnés, " le tournoi européen sera difficile " . Et d'autant plus difficile que l'épreuve a lieu très tôt dans la saison. Cependant, il ajoute : " c'est une expérience à tenter. Plus tard, ils auront l'occasion de s'aguerrir lors des stages de la Ligue d'Alsace ".Pour ce qui est des résultats des garçons, on peut remarquer que 4 podiums sur 9 ont été enlevés par des jeunes issus de structures de type pôle France ou centre régional d'entraînement et que les Haut-Rhinois Klinger (Munster) et Mangraff (Peugeot-Mulhouse), respectivement 1er en 55 kilos et 2e en -66 kilos, seront à surveiller particulièrement cette saison. Si la ligue peut se féliciter de la bonne participation et de la forte combativité des garçons, elle le peut tout autant pour les féminines. Ainsi, les Colmariennes réalisent un joli doublé en -63 kilos, une catégorie où le podium est uniquement Haut-Rhinois, tandis qu'en -44 kilos, les combattantes de Wittenheim et de Peugeot-Mulhouse occupent les 2e marches. Enfin, on notera la forte présence des arts martiaux de Colmar qui alignaient ce samedi pas moins de 21 judokas et judokates.

Résultats

GARÇONS
- 46 kg : 1. Durrmann (Sélestat), 2. Isbaz (Val-de-Moder), 3. Mazelin (Quatzenheim).
- 50 kg : 1. Bragny (Haguenau), 2. Teci (Eschau), 3. Heinrich (Val-de-Moder).
- 55 kg : 1. Klinger (Munster), 2. Chaar (ASL Gendarmerie), 3. Muller (Combat de Thur).
- 60 kg : 1. Egler (AM Colmar) ; 2. Schroeder (Rouffach) ; 3. Bole Richard (Quatzenheim).
- 66 kg : 1. Reymann (Val-de-Moder) ; 2. Margraff (ACS Peugeot) ; 3. Pinot (SUC) .
- 73 kg : 1. Barthe (Quatzenheim) ; 2. Parent (Quatzenheim) ; 3. Ehrhardt (Sundhoffen).
- 81 kg : 1. Caspar (Haguenau) ; 2. Guerinoni (Soultz) ; 3. Mann (Rouffach).
- 90 kg : 1. Simon (Illkirch) ; 2. Schmitt (Val-de-Moder).
+ 90 kg : 1. Thum(Kaysersberg);2.Schenckbecher(Mundolsheim);3.Mahler(Mundolsheim).

FILLES
- 44 kg: 1. Gillme(Wittenheim);2.Frey(ACS Peugeot);3.Mutzig(AMPM),MEssari(Wittenheim).
- 48 kg : 1. Mathis(Vendenheim);2.Drouaine(Masevaux);3.Lauer(Quatzenhei),Ruhlmann(ASL Gend.).
- 52 kg : 1. Hubert(ASL Gend.);2.Bass(Sundhoffen);3.Beri(Mundolsheim),Loggia(ACS Peugeot).
- 57 kg : 1. Stouvenot(CJS);2.Kocher(Val-de-Moder);3.Jung(Quatzenheim),Walter(Benfeld).
- 63 kg : 1. Haumesser(AM Colmar);2.Eschmann(AM Colmar);3.Cleroux(Peugeot),Nicolazzi(Wintzenheim).
- 70 kg : 1. Ulrich(Dorlisheim);2.Philipps(Soultz);3.Thill(Kaysersberg),Mai(Barr).
+ 70 kg : 1. Hennes(Pompiers de Mulhouse).





L'Alsace - Lundi 3 décembre 2001

Journal l'Alsace

JUDO - France 1 ère division
Une habituée et une invitée-surprise


Pour Christelle Faure, cela devient presque de la routine. Mais, plus inhabituel, c'est en battant en finale sa coéquipière de l'ACS Peugeot Mulhouse Maïté Rongier qu'elle a conquis hier à Paris son quatrième titre consécutif de championne de France.

L ES « petites nouvelles » du grand club mulhousien sont décidément pleines de ressources : après la superbe médaille d'argent obtenue samedi à Coubertin par Caroline Lantoine(-48 kg), Maïté Rongier a conquis une seconde breloque du même métal, à l'issue d'un parcours superbe qui lui a permis de se mesurer à Christelle Faure en finale des moins de 63 kg. L'une et l'autre se sont montrées particulièrement expéditives au fil des tours : Christelle, la championne en titre, a éliminé sans attendre la fin des combats successivement Marianne Papa, Stéphanie Gobert et Emmanuelle Toucanne ? malgré l'étonnante puissance physique démontrée par cette dernière. Dans l'autre tableau, Maïté a infligé ippon à la chevronnée Virginie Alix, waza-ari à la toute jeune et prometteuse Strasbourgeoise Stéphanie Canale, ippon à Laurence Dalloz, et encore waza-ari à Corinne Cucchiara avant d'obtenir son sésame pour la finale. Finale pour le moins prometteuse, entre deux jeunes femmes au judo explosif et spectaculaire, mais? « on peut penser que Maïté a été quelque peu intimidée face à Christelle, à son expérience, à sa carte de visite », estimera plus tard le directeur technique de l'ACSP William Behague. De fait, après moins de deux minutes d'un combat flamboyant, la tenante du titre lança un de ces seoi (mouvement d'épaule) dont elle a le secret, obtenant ainsi tout à la fois son quatrième ippon de la journée et le quatrième titre national de sa carrière.

Girardey, enfin

Dans l'ombre de ces deux irrésistibles combattantes, les autres engagées alsaciennes ont connu des hauts et des bas. Si Stéphanie Canale (Netsujo Neudorf) avait bien résisté à Maïté Rongier, elle dut ensuite s'incliner par disqualification, en repêchage face à Alix. Sa soeur Audrey par contre, sociétaire elle de l'ACS Peugeot, a complètement manqué sa première sortie nationale sous les couleurs de son nouveau club. Une certaine Florence Barreteau en a eu raison dès le premier tour du tournoi des « lourdes », avant de se faire elle-même éliminer. « Audrey menait pourtant waza-ari, raconte William Behague, mais ensuite ç'a été comme si elle était asphyxiée. Une remise en question s'impose? » Vanessa Schmitt (Strasbourg UC) a subi le même sort en -78 kg, tandis qu'Aurélie Javault (Peugeot, 70 kg) dominait admirablement la chevronnée Sarah Musialik (chui) avant de perdre pied devant Christelle Seiglevatte (ippon), puis devant Marylène Laussel (ippon) en repêchage. Si l'ex-Strasbourgeoise Véronique Diebold, désormais licenciée à Champigny, s'est fait surprendre dès le premier tour des 70 kg par Marie-Claude Émile, un autre Alsacien de la « diaspora » a réussi un remarquable parcours. Après l'argent obtenu la veille par l'ex-Mulhousien Vincenzo Carabetta en -90 kg, c'est une médaille de bronze qui a récompensé Sébastien Girardey. Le super-léger de Guebwiller, passé du CJ Strasbourg au Paris SG il y a déjà plusieurs années, a enfin vaincu la poisse qui le poursuivait impitoyablement. Pour cela, il lui a fallu grimper d'une catégorie, et dominer Darbelet puis Colas, perdre au finish devant le futur finaliste Stéphane Biez, et enfin se ressaisir pour « expédier » Nicolas Mossion en petite finale. Encore un superbe parcours, qui a fort réjoui l'euphorique délégation alsacienne?

Résultats

DAMES
63 kg : 1. Christelle Faure (Mulhouse) ; 2. Maïté Rongier (Mulhouse) ; 3. Julie Brunet (Champigny) et Emmanuelle Toucanne (Ste Geneviève) ; 5. Corinne Cucchiara (ESSM) et Virginie Alix (Ste Geneviève). 70 kg : 1. Sandra Garofalo (Maisons-Alfort) ; 2. Laetitia Moulin (Maisons-Alfort) ; 3. Christelle Seiglevatte (Levallois) et Mylène Chollet (Orléans) ; 5. Emilie Waldet (Levallois) et Mary Lausset (Tours). 78 kg : 1. Sandra Borderieux (Champigny) ; 2. Stéphanie Possamai (Levallois) ; 3. Catherine Goletto (AS Massilia) et Eva Bisseni (Dax) ; 5. Barbara Telle (Maisons-Alfort) et Estelle Descot (Levallois). + 78 kg : 1. Elodie Becquart (Maisons-Alfort) ; 2. Virginie Jaulin (Deols) ; 3. Linda Marguerite (Ste Geneviève) et Angélique Ancerne (Orne) ; 5. Sophie Colson (Nantes) et Rebecca Ramanich (Grenoble).

MESSIEURS
60 kg : 1. Jérémy Lebris (RCF) ; 2. Éric Despezelle (Orléans) ; 3. Laurent Bernard (ACBB) et Cyril Soyer (PSG) ; 5. Djamel Kaouane (Levallois) et Amine Benabdelouahed (Pavillon). 66 kg : 1. Christophe Besnard (RCF) ; 2. Stéphane Biez (RCF) ; 3. Benjamin Darbelet (ADJ 21) et Sébastien Girardey (PSG) ; 5. Grégory Leroux (Maisons-Alfort) et Nicolas Mossion (Orléans). 73 kg : 1. Wolfgang Amoussou (Maisons-Alfort) ; 2. David Euranie (Levallois) ; 3. Xavier Moulin (Levallois) et Larbi Benboudaoud (ACBB) ; 5. Cédric Gaudet (ADJ 21) et Nicolas Coudre (Sud judo).





L'Alsace - Lundi 3 décembre 2001

Journal l'Alsace

MINIMES Un brassage prometteur


Quelque 110 judokas masculins et féminins en ont décousu hier au critérium régional minimes organisé au dojo du CREPS de Strasbourg: l'occasion d'effectuer un large brassage du judo alsacien dans cette catégorie aux contours nouveaux, puisque l'âge requis pour passer chez les minimes a été abaissé cette saison d'une année. Les quatre judokas montés sur le podium de chaque catégorie (dont les deux 3es ex aequo) sont sélectionnés pour le stage régional de fin d'année qui se déroulera à l'Illberg à Mulhouse du 27 au 29 décembre. Ce sont d'ailleurs deux Haut-Rhinois, Mickaël Detterer (- de 34 kg) et Terence Gault (- de 38 kg), tous deux de l'ACS Peugeot-Mulhouse qui ont laissé la meilleure impression. « Dans l'ensemble, ce critérium minimes s'est caractérisé par la qualité du judo pratiqué », indique David Charles, l'un des deux cadres techniques de la Ligue d'Alsace. « Tous les observateurs ont été surpris d'assister à un judo posé et, dans la plupart des cas, plus propre que chez les cadets. Ça augure un bel avenir. Les classes départementales, filières d'accès au haut niveau, de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, se sont fait remarquer. » Tous ces minimes se retrouveront à la Coupe d'Alsace le 13 janvier prochain à Strasbourg et tenteront d'y décrocher une qualification pour les interrégionaux.

Résultats

Féminines
-40 kg : 1. Anaïs Bréhas (Sélestat) ; 2. Panarat Vogel (Sarre-Union) ; 3. Aurélie Willig (Sarre-Union) et Wendy Dorsey (SUC) . - 44 kg : 1. Jennifer Paolone (Steinbach) ; 2. Céline Hilldenbrand (Fellering) ; 3. Julie Schneider (Sarre-Union) et Louise Planchon (Sainte-Marie-aux-Mines). - 48 kg : 1. Cardine Kobi (ASL gendarmerie) ; 2. Charlène Sterlé (ACS Peugeot-Mulhouse) ; 3. Élodie Schopp (Lembach) et Élodie Koeberlé (Sundhoffen). - 52 kg : 1. Marie Stenger (Arts martiaux du pays de la Moder) ; 2. Stéphanie Bill (Munster) ; 3. Marion Diemer (Netsujo) et Sophie Dillinger (ASL gendarmerie). - 57 kg : 1. Élodie Talen (Ensisheim) ; 2. Audrey Syre (Benfeld) ; 3. Maryline Delben (Bischwiller) et Nadine Bord (Lauterbourg). - 63 kg : 1. Romy Hammann (Quatzenheim) ; 2. Camille Schwander (Sundhoffen) ; 3. Fanny Renno (Rixheim) et Tiffany Wolfhugel (Hoerdt). - 70 kg : 1. Bérengère Tatel (CJ Strasbourg) ; 2. Sophie Redelsperger (Dettwiller) ; 3. Léa Perazolo (Huningue).

Masculins
- 34 kg :1. Mickaël Detterer (ACSP) ; 2. Arnaud Bortolussi (Soultz) ; 3. Ilies Bouzeghti (CJS) et Thomas Sutter (Soultz). - 38 kg : 1. Terence Gault (ACSP) ; 2. Geoffrey Gonneau (Molsheim) ; 3. Félix Werlé (JC Strasbourg) et Pierre Richon (Quatzenheim). - 42 kg : 1. Yamine Cherdoud (ACSP) ; 2. Guillaume Didierjean (Soultz) ; 3. A. Schoenenberger (Colmar) et Thomas Mininger (Ensisheim). - 46 kg : 1. Martin Cerf (Corpos Mulhouse) ; 2. Alexandre Beuriot (Sarre-Union) ; 3. Nicolas Pirsch (Fessenheim - Bas-Rhin) et Sébastien Bozdech (Benfeld). - 50 kg : 1. Thomas Fleith (Colmar) ; 2. Julien Bricola (Sundhoffen) ; 3. Pierre Millithaler (Soultz) et Florent Martin (Quatzenheim). - 55 kg : 1. Maxime Brumm (CJS) ; 2. Sébastien Ruolt (Ensisheim) ; 3. Edouard Idoux (Villé) et Mickaël Kohler (Sierentz). - 60 kg : 1. Jean Gasteuil (Barr) ; 2. Julien Wolf (CJS) ; 3. Grégory Aimetti (Soultz) et Igor Gander (Hilsenheim). - 66 kg : 1. Antoine Roeslinger (Colmar) ; 2. Julien Alfonso (Wettolsheim) ; 3. Vincent Goublaire (ASOR Schiltigheim) et Guillaume Engel (ACSP). - 73 kg : 1. Jonathan Thoun (Ensisheim) ; 2. Medhi Koubachi (ACSP) ; 3. Florian Ledantec (Sundhoffen) et Renaud Krebs (Cernay). + 73 kg : 1. Jonathan Haining (Sainte-Marie-aux-Mines) ; 2. Yonuz Yavus (Haguenau) ; 3. Maxime Schlosser (Huningue) et Sylvain Krittel (Lingolsheim).