Judo SUC - Logo SUC JUDO


sucjudo@free.fr

 

HISTOIRE DU S.U.C. Section JUDO






Le SUC Omnisports
  • de 1924 à 2007
  • Après le décès de Charly DUSCH en 1990, la suite a été assurée par la nouvelle équipe dirigeante :

    Frédéric WITTE Président
    Eliane DUSCH Présidente d'honneur
    Sophie VONPIERRE Secrétaire
    Doris WURTZ Trésorière
    Gilbert WALTER Assesseur
    Bruno VONPIERRE Assesseur
    Claude TRIBOULET Assesseur

    Sont entrés au comité quelques mois plus tard : Eric SCHLADENHAUFEN, Eric BEFORT




    Bas-Rhin Equipe SUC Judo
    L'équipe du SUC Judo aux championnats du Bas-Rhin 1992
    Remise de la coupe par le regretté Robert Schaeffer CN 6 ème Dan
    à Bruno Vonpierre, devant Serge Winter et Eric Schladenhaufen



    Jean Paul COCHE et Roland BODOT
    1992 : Jean-Paul COCHE, ici avec Roland BODOT, invité de marque du SUC Judo



    stage Bommat
    Le stage de Brommat en 1996




    Jumelage SUC Marseille
    1996-1997 : Jumelage du SUC avec le budo club phocéen de Marseille !!


    Bas-Rhin par équipes
    L'équipe du SUC  : championnats du Bas-Rhin 1998

    © Dernières Nouvelles d'Alsace - Mercredi 31 mars 1999

    Hamiche impressionnant

     • • • 85 judokas se sont affrontés samedi après-midi au Dojo de Schiltigheim dans le cadre des championnats départementaux de 3e division.  3 tatamis, 34 clubs, des dizaines de spectateurs... Le Dojo régional était bien garni à l'occasion des championnats du Bas-Rhin de 3e division seniors. Quelques juniors, c'est-à-dire des judokas de moins de 21 ans, avaient toutefois été surclassés pour participer à cette épreuve.  

    C'est le Strasbourg Université Club (SUC) qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec 2 victoires : Bruno Vonpierre en moins de 66 kg et Boualem Hamiche dans les moins de 81 kg. Ce dernier a notamment livré une finale remarquable contre le jeune espoir du Cercle Judo Strasbourg (CJS), Hervé Walter. A l'enthousiasme et au physique de la jeunesse, Bouaem Hamichea opposé l'expérience et une parfaite maîtrise technique. Pour preuve, son mouvement d'épaule (ippon-sei-nage) qui lui a permis de gagner par ippon.

    L'expérience payante

     Chez les moins de 73 kg, c'est aussi un judoka expérimenté qui l'a emporté en la personne de Daniel Binder, du club de Seebach. Il lui a fallu seulement une minute pour prendre la mesure de son adversaire en finale et battre Christophe Korn (Sarre-Union). Olivier Sitter, un des 9 judokas de Molsheim, a remporté l'épreuve en moins de 90 kg et Patrick Schaeffer de l'AMPM, a gagné en moins de 100 kg. Enfin, le club de judo de Rothbach a réussi ses championnats : son unique représentant, Pierre Durr, est devenu champion du Bas-Rhin de 3e division dans la catégorie des moins de 60 kg.




    Stage Brommat
    1999 : On reconnait Stéphan GAIRE, Emilie, Marie-Aude COUTOULY,
    Sophie VONPIERRE et Eric BEFORT autour de
    JJ FLERCHINGER au stage de Brommat







    Stage Saint Laurent
    Le stage d'été annuel a eu lieu en 1999 à Saint Laurent dans le Jura


    Stage Cote d'Ivoire
    En Avril 2000, le SUC Judo est parti en stage en Côte d'Ivoire. Quelle expédition !
    Huit « sucistes » à Abidjan

    • • • Huit judokas du Strasbourg Université Club ont récemment effectué un voyage d'une semaine à Adidjan où ils ont côtoyé l'équipe nationale ivoirienne. Une expérience instructive dans un pays qui s'ouvre au judo.  En alliant séjour touristique et échange sportif, les judokas du SUC avaient surtout à coeur de découvrir les us et coutumes d'un pays africain où leur discipline commence tout juste à percer. Eric Befort, enseignant au club strasbourgeois, s'était déjà rendu sur place l'an dernier pour préparer le terrain.

    Echanges fructueux

     Et l'accueil réservé par le directeur technique national et le président de la fédération de judo aura été des plus chaleureux, à l'image du climat auquel les compétiteurs alsaciens ont connu quelques difficultés à s'adapter. « En l'espace d'un an, le niveau des judokas ivoiriens a monté en flèche, même si le physique prime encore largement sur la technique pure. Et comme le judo africain ne roule pas sur l'or, leur progression n'en est que plus méritoire », explique Éric Befort.  Sur le tatami du JC Cocody à Abidjan, les huit Alsaciens ont ainsi prodigués quelques conseils aux imposants Ivoiriens. Ces derniers les ont d'ores et déjà conviés au grand rendez-vous du judo en Afrique, à savoir le tournoi international de la ville d'Abidjan, l'an prochain. A charge également de revanche, à condition de trouver un montage financier pour permetre aux Ivoiriens d'effectuer le voyage dans la capitale européenne.

    ©Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 12 avril 2000.
    Pour plus de détails et de photos, lire l'édition imprimée des DNA




    Jacques SEGUIN au SUC Judo
    Jacques SEGUIN, Ceinture Noire 6ème Dan, est venu dispenser son savoir au SUC Judo en décembre 2000

    Dernières Nouvelles d'Alsace - Samedi 30 juin 2001

    Bons résultats pour le SUC

    • • • La section judo du SUC a enregistré de bons résultats ces dernières semaines. En voici un résumé.  Aux championnats de France 1re division : participation de Vanessa Schmitt (en -78 kg) se terminant par une superbe 7e place qui lui permet de se maintenir en 1ère division la saison prochaine.  Aux championnats d'interrégions minimes : participation d' Hadrien Pinot qui termine à la 5e place (pas de niveau national pour cette catégorie d'âge). Quatre judokas (2 filles, 2 garçons) qualifiés pour les championnats de zone suite à leurs résultats aux championnats d'Alsace.  Aux championnats de zone (quart nord-est de la France) : 9e en -66 kg pour Stéphane Millet, à une place de la qualification pour le niveau national (cela correspond au meilleur résultat masculin pour les Alsaciens, à la même place qu'un judoka de Mulhouse en -60 kg ; 5e en -63 kg pour Caroline Ging, qualifiée pour les championnats de France (meilleur résultat féminin pour les Alsaciens, à égalité avec deux autres filles dans des catégories différentes).

    3e par équipes

     Début juin, aux championnats de France 2e division, Caroline Ging perd au 2e tour et n'est pas repêchée. Aux championnats d'Alsace 3e division : Louis Patricio est 3e en -73 kg, Stéphane Gaire (-66 kg) et Eric Befort (-73 kg) 1er† et qualifiés pour le niveau national qui a eu lieu le 17 juin à Paris.  Aux championnats d'Alsace 2e division par équipes : l'équipe du SUC a terminé 3e derrière les intouchables équipes de Peugeot-Mulhouse et à égalité avec le Cercle Judo Strasbourg (CJS).

     

    ©Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 30 Juin 2001.
    Pour plus de détails et de photos, lire l'édition imprimée des DNA.


    Vanessa aux France 1ère Division

    Décembre 2001 : Vanessa SCHMITT a terminé 9 ème aux Championnats de France 1 ère Division



    L'équipe du SUC Judo aux championnats du Bas-Rhin par équipes

    Mars 2002 : l'équipe du SUC Judo aux championnats du Bas-Rhin par équipes

    Youcef Bouabdellah, Kader Mesbah, Eric Befort, Sylvain Dusch, Stéphane Millet, Louis Patricio






    France 1ère Division
    2 Novembre 2002 : Sophie GRILLET aux France 1 ères Division, au stade Pierre de Coubertin




    Le SUC Judo aux France
    7 juin 2003 : les filles du SUC Judo terminent 9èmes du championnat de France